Transfert de connaissances en psychiatrie à travers les 4 éditions de 1980 à 2016 du manuel de psychiatrie du Québec
Pierre Lalonde
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Georges-F. Pinard
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
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Résumé
Objectifs Examiner le transfert de connaissances en psychiatrie, de façon longitudinale, sur plus de 35 ans, à travers les 4 éditions du manuel Psychiatrie clinique édité au Québec, grâce à l’initiative de directeurs de publication affiliés à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (autrefois l’Hôpital Louis-H. Lafontaine). Notre hypothèse est que l’évolution du contenu et de la forme d’un tel manuel reflète une évolution du savoir en psychiatrie avec une vocation naturellement pédagogique de ce qui doit être su et applicable dans la discipline. On s’attend, dans notre examen longitudinal, à repérer l’évolution de ce transfert de connaissances et les contextes de ce changement.
Méthode Nous comparons la forme et le contenu des éditions de 1980, 1988, 1999-2001 et 2016. L’un des directeurs (Lalonde P.) est associé aux 4 éditions. Nous examinons plus spécifiquement le nombre et l’origine disciplinaire des auteurs, l’évolution des thèmes et titres des chapitres.
Résultats Le poids du manuel est passé de 1155 à 4181 g. Il y a une augmentation de 107 % du nombre de pages, 390 % du nombre d’auteurs et de 118 % du nombre de chapitres. Quelques chapitres ont disparu : Névroses, Homosexualité. Plusieurs ont fait leur apparition : Épistémologie, Génétique, Neurobiologie, Imagerie cérébrale, Troubles de l’alimentation, Douleur chronique, etc. L’approche bio-psycho-sociale demeure le cadre de référence depuis le début. Les classifications DSM des maladies ont évolué. Les tendances en traitements psychosociaux sont discernables, ayant passé de 7 à 13 chapitres. L’aspect multidisciplinaire s’est accru. Les sections ayant le plus grossi sont la pédopsychiatrie et la gérontopsychiatrie ainsi que les toxicomanies.
Conclusion De 1980 à 2016, l’ouvrage a reflété l’évolution des connaissances scientifiques, grâce aux contributions de multiples auteurs, cliniciens et chercheurs, sélectionnés pour leur expertise. S’adressant initialement aux médecins de famille, son lectorat s’est élargi aux étudiants en médecine, aux résidents en psychiatrie et aux autres étudiants en sciences de la santé. Plusieurs générations d’apprenants, maintenant devenus cliniciens, médecins, omnipraticiens ou spécialistes, s’y sont référées. Avec le temps, le succès de Psychiatrie clinique : approche bio-psycho-sociale s’est étendu dans la francophonie internationale, permettant de diffuser un savoir clinique encyclopédique en une oeuvre originale québécoise. L’évolution de la psychiatrie se reflète très bien à travers cette analyse des 4 éditions de ce manuel.
Mots-clés : transfert de connaissances, enseignement, histoire de la psychiatrie, Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Abstract
Objectives To examine the transfer of knowledge in psychiatry, longitudinally, over more than 35 years, through the 4 editions of the manual “Psychiatrie clinique” published in Quebec, thanks to the initiative of the publication directors affiliated with the Institut universitaire en santé mentale de Montréal (formerly the Louis-H. Lafontaine Hospital). Our hypothesis is that the evolution of the content and form of such a manual reflects an evolution of knowledge in psychiatry with a naturally educational vocation which of what must be known and applicable in the discipline. We expect, in our longitudinal examination, to identify the evolution of this knowledge transfer and the contexts of this change.
Method We compare the form and content of the editions of 1980, 1988, 1999-2001 and 2016. One of the directors (Lalonde P.) is associated with the 4 editions. We examine more specifically the number and disciplinary origin of the authors, the evolution of the themes and titles of the chapters.
Results The weight of the manual increased from 1155 to 4181 g. There is an increase of 107% in the number of pages, 390% in the number of authors and 118% in the number of chapters. Some chapters have disappeared: Neuroses, Homosexuality. Several have appeared: Epistemology, Genetics, Neurobiology, Brain Imaging, Eating Disorders, Chronic Pain, etc. The bio-psycho-social approach has remained the reference framework since the beginning. DSM classifications of diseases have evolved. Trends in psychosocial treatments are discernible, having increased from 7 to 13 chapters. The multidisciplinary aspect has increased. The sections that have grown the most are child psychiatry and geriatric psychiatry as well as drug addictions.
Conclusion From 1980 to 2016, the work reflected the evolution of scientific knowledge, thanks to the contributions of multiple authors, clinicians, and researchers, selected for their expertise. Initially aimed at family physicians, its readership has expanded to medical students, psychiatry residents and other health sciences students. Several generations of learners, now clinicians, doctors, general practitioners, or specialists, have referred to it. Over time, the success of “Psychiatrie clinique: approche bio-psycho-sociale” has spread throughout the international Francophonie, making it possible to disseminate encyclopedic clinical knowledge in an original Quebec work. The evolution of psychiatry is reflected very well through this analysis of the 4 editions of this manual.
Keywords: knowledge transfer, teaching, history of psychiatry, University Institute of Mental Health of Montreal
Auteurs : Pierre Lalonde et Georges-F. Pinard
Titre : Transfert de connaissances en psychiatrie à travers les 4 éditions de 1980 à 2016 du manuel de psychiatrie du Québec
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 49, numéro 2, automne 2024, p. 73-94
URI : https://id.erudit.org/iderudit/1114405ar
DOI : https://doi.org/10.7202/1114405ar