Thérapie des schémas – ACT – Pleine conscience
Pierre Cousineau, Ph. D.
Bureau privé
Thanh-Lan Ngô, MD, M.Sc, FRCPC
Université de Montréal
Résumé
Pour la thérapie des schémas, les premières expériences de la vie relationnelle sont primordiales. Elles mènent à la création de mémoires, en grande partie implicite. Par la suite, ces mémoires sont réactivées dans des contextes spécifiques, et très souvent gérées à travers des stratégies qualifiées de dysfonctionnelles. La thérapie des schémas cherche à modifier ces mémoires définies comme schémas. La thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy-ACT), de son côté, vise à modifier le rapport avec nos réactions découlant de nos histoires d’apprentissage et à développer une plus grande flexibilité par rapport aux expériences internes comme les pensées, les sensations et les émotions. Plusieurs de ses outils sont inspirés des méthodes de pleine conscience qui cherchent à favoriser la position de témoin de l’individu relativement à sa propre expérience. Malgré leurs paradigmes de départ différents, il est possible de faire jouer ensemble ces différentes approches. Le schéma se manifestant à travers des réactions somatiques, des pensées, des affects, des tendances à l’action, il devient possible de chercher à changer notre rapport à ceux-ci avec la philosophie et les méthodes de la thérapie ACT, notamment la pleine conscience. Cet article présente une réflexion théorique sur l’intégration des principes de la troisième vague à la thérapie des schémas.
Mots clés thérapie des schémas, schémas précoces inadaptés, thérapie d’acceptation et d’engagement, ACT, fiche mémo, pleine conscience
Schema Therapy – ACT – Mindfulness
Abstract
Objective. For schema therapy, significant weight is given to early experiences of social life. They lead to the creation of memories, largely implicit. These memories are reactivated in specific contexts and are often managed through dysfunctional strategies. Schema therapy seeks to modify these memories categorized as patterns. Acceptance and Commitment Therapy (ACT), meanwhile, aims to transform our reactions linked to our learning history and to develop a greater flexibility taking into account what occurs in the present moment. Several techniques originate from the mindfulness tradition and seek to transform the individual into a witness of his own experience, rather than someone acting out patterns based on his learning history. Despite their different paradigms, it is possible to combine these approaches. As schemas manifest through somatic reactions, thoughts, affects, action tendencies, it becomes possible to try to change the relationship between the individual and these private experiences through the use of mindfulness, philosophical concepts and techniques derived from ACT. This is the aim of this article.
Method. Essay presenting the use of a schema mindfulness flash card to help patients tolerate intense affects generated by the activation of schemas and to attain greater adaptive flexibility (Healthy Adult mode).
Conclusion. It is possible to integrate ACT techniques and concept to schema therapy in order to facilitate adaptive flexibility.
Keywords schema therapy, early maladaptive schemas, schema flashcard, Acceptance and commitment therapy, ACT, mindfulness
Auteurs : Pierre Cousineau, Ph. D.; Thanh-Lan Ngô, MD, M.Sc, FRCPC
Titre : Thérapie des schémas – ACT – Pleine conscience
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 38, numéro 2, automne 2013, p. 195-213
URI : http://id.erudit.org/iderudit/1023996a
DOI : 10.7202/1023996a
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