La thérapie cognitive-comportementale dans le traitement du TDAH chez l’adulte

Vickie Auclair
B. Sc., Institut universitaire en santé mentale Douglas, Département de psychologie, Université de Montréal
Philippe-Olivier Harvey
Ph. D., Institut universitaire en santé mentale Douglas, Département de psychiatrie, Université McGill, Montréal
Martin Lepage
Ph. D., Institut universitaire en santé mentale Douglas, Département de psychiatrie, Université McGill, Montréal

Résumé

Introduction Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) affecte environ 2,5 % de la population adulte mondiale. L’impact sur la vie des individus atteints est important, engendrant fréquemment des difficultés académiques, professionnelles, sociales et émotionnelles. Malgré le caractère invalidant de ce trouble, peu d’individus souffrant de ce déficit reçoivent une aide appropriée. De plus, bien que longtemps considérée comme la seule option envisageable, il est aujourd’hui reconnu que la psychopharmacologie est rarement suffisante à elle seule. Dans cette optique, la thérapie cognitive-comportementale (TCC) s’avère une approche prometteuse.

Objectif L’objectif de cette étude est d’effectuer une revue de la documentation scientifique et d’évaluer quantitativement l’efficacité de la TCC, dans la réduction des symptômes associés au TDA/H et des manifestations anxieuses et dépressives comorbides chez l’adulte, à travers plusieurs études, par l’entremise d’une méta-analyse.

Méthode Les études incluses dans cette méta-analyse ont été publiées entre 1946 et 2015, et recensées dans des bases de données électroniques, notamment MEDLINE, EMBASE et PsycINFO. Un modèle à effets aléatoires, les rapports des cotes et les g de Hedges ont été utilisés.

Résultats Les données de 12 études contrôlées randomisées ont été incluses dans cette recherche, totalisant 575 participants. Les résultats démontrent que la TCC est significativement plus efficace que les groupes de comparaison quant à l’amélioration des symptômes du TDA/H (g de Hedges = 0,95), de la symptomatologie anxieuse (g de Hedges = 0,39) et dépressive (g de Hedges = 0,30). Suite à la cessation du traitement, seuls les symptômes du TDA/H continuent de s’améliorer.

Conclusion En somme, cette étude met en lumière les résultats encourageants de la TCC dans le traitement du TDA/H chez l’adulte.

Mots clés : TDAH, efficacité, thérapie cognitive-comportementale, adultes

Abstract

Cognitive Behavioral Therapy and the Treatment of ADHD in Adults

Background The international prevalence of adult attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) is estimated at 2.5%. ADHD is associated with serious impairment in academic, occupational, social and emotional functioning. Despite the debilitating nature of this disorder, few individuals with ADHD receive appropriate help. Further, although psychopharmacology is considered the first-line treatment of adults with ADHD, it is now recognized that medication alone may be insufficient. Thus, cognitive behavioral therapy (CBT) is a promising approach.

Objectives This study aimed to review literature and investigate the efficacy of CBT, in reducing ADHD symptoms and comorbid conditions such anxiety and depression for adults with ADHD, by several studies through a meta-analysis.

Methods We searched the literature from 1946 through 2015 using especially MEDLINE, EMBASE and PsycINFO. We used a random-effects model, Odds Ratios (OR) and Hedge’s g.

Results Data from 12 randomized controlled studies were included, totaling 575 subjects. The results showed a significant reduction in ADHD symptoms (Hedge’s g = 0.95) and comorbid anxiety (Hedge’s g = 0.39) and depression (Hedge’s g = 0.30) for the CBT group in comparison with controls. Following the end of treatment, ADHD symptoms continue to improve, but not the comorbid conditions.

Conclusion In summary, in adults with ADHD, CBT appears to be a promising treatment.

Key words: ADHD, efficacy, cognitive behavioral therapy, adults

Auteur : Vickie Auclair, Philippe-Olivier Harvey et Martin Lepage
Titre : La thérapie cognitive-comportementale dans le traitement du TDAH chez l’adulte
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 41, numéro 1, printemps 2016, p. 291-311
URI : http://id.erudit.org/iderudit/1036976ar
DOI : 10.7202/1036976ar

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