Étude comparative sur les facteurs prédictifs de l’anxiété d’étudiant(e)s québécois(-es) universitaires durant la pandémie (COVID-19)

Saïd Bergheul
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Oscar Labra
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Carole Castro
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Augustin Ependa
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Juanpablo Bedoya
Hôpital de Rouyn-Noranda
Gabrielle Marcotte-Beaumier
Université du Québec à Montréal

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Étude comparative, anxiété

Résumé

Objectif Dans la présente étude, nous présentons les résultats d’une recherche comparative réalisée sur 3 cohortes d’étudiant(e)s universitaires en contexte de pandémie. Plusieurs recherches indiquent que le niveau d’anxiété des populations a beaucoup augmenté.

Méthode Dans le présent article, nous présentons les résultats d’une étude comparative de 3 cohortes réalisée sur 1674 étudiants québécois. Les participants ont été recrutés à 3 moments distincts, soit durant l’été 2020 (cohorte 1 ; N = 398), à l’automne 2020 (cohorte 2 ; N = 621) et à l’hiver 2021 (cohorte 3 ; N = 655). L’anxiété a été mesurée grâce à l’inventaire d’anxiété de Beck et plusieurs variables sociodémographiques ont été testées.

Résultats Les résultats de la cohorte 1 indiquent que le fait d’être plus jeune et d’avoir un diagnostic associé à la santé mentale fait partie des facteurs de vulnérabilité pour l’anxiété. Pour la cohorte 2 l’interaction Genre x Diagnostic x Programme d’étude a un effet significatif. L’âge et le revenu familial sont des facteurs prédictifs d’une anxiété importante dans la cohorte 3. Les limites et les perspectives de l’étude sont explorées.

Conclusion L’étude recommande qu’on tienne compte des résultats pour élaborer des programmes préventifs et d’intervention pendant la période post-pandémie.

Mots-clés :

  • anxiété,
  • pandémie,
  • COVID-19,
  • étude comparative,
  • inventaire d’anxiété de Beck

Abstract

Objective In this study, we present the results of a comparative research carried out on three cohorts of university students in the context of a pandemic. Several research indicate that the anxiety level of populations has increased significantly.

Method In this article, we present the results of a comparative study of three cohorts study conducted on 1674 Quebec students. Participants were recruited at three separate time points, in the summer of 2020 (cohort 1; N = 398), in the fall of 2020 (cohort 2; N = 621) and in the winter of 2021 (cohort 3; N = 655). Anxiety was measured using Beck’s anxiety inventory and several sociodemographic variables were tested.

Results Results from cohort 1 indicate that being younger and having a mental health diagnosis may be vulnerability factors for anxiety. For cohort 2, the interaction of gender x diagnosis x program of study had a significant effect. Age and family income were predictive of significant anxiety in cohort 3. Limitations and perspectives of the study are explored.

Conclusion The study recommends that the results be considered in developing preventive and intervention programs in the post-pandemic period.

Keywords:

  • anxiety,
  • pandemic,
  • COVID-19,
  • comparative analysis,
  • Beck’s anxiety inventory

Auteurs : Saïd Bergheul, Oscar Labra, Carole Castro, Augustin Ependa, Juanpablo Bedoya et Gabrielle Marcotte-Beaumier
Titre : Étude comparative sur les facteurs prédictifs de l’anxiété d’étudiant(e)s québécois(-es) universitaires durant la pandémie (COVID-19)
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 48, numéro 1, printemps 2023, p. 49-68
URI : https://id.erudit.org/iderudit/1106395ar
DOI : https://doi.org/10.7202/1106395ar

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