Contributions et défis de l’utilisation des technopédagogies à des fins de soutien à l’appropriation des meilleures pratiques en santé mentale
Catherine Briand
Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Danielle Routhier
Centre national d’excellence en santé mentale, ministère de la Santé et des Services sociaux (CNESM-MSSS)
Brigitte Chassé
Centre national d’excellence en santé mentale, ministère de la Santé et des Services sociaux (CNESM-MSSS)
Vous pouvez télécharger l’article en cliquant sur le lien suivant :
RÉSUMÉ Contexte Malgré les ressources considérables consacrées et les efforts des nombreux acteurs concernés, l’écart entre la production de connaissances scientifiques et leur utilisation dans la pratique demeure un défi. L’utilisation des technologies de l’information et des communications (TICs) constitue un outil précieux pour réduire cet écart. Afin de relever ce défi, un projet de démonstration misant sur l’utilisation des technologies à des fins d’application des connaissances a été déployé auprès de 23 équipes de soutien dans la communauté de 5 régions du Québec (2016-2018). Plus de 324 professionnels de la santé mentale, chefs d’équipe et gestionnaires ont bénéficié de l’initiative À portée de main, les meilleures pratiques axées vers le rétablissement.
Objectif Cet article présente les résultats de l’étude de satisfaction effectuée auprès des chefs d’équipe responsables du soutien clinique dans les équipes de soutien dans la communauté à l’étude. L’objectif de cette étude consiste à enrichir la compréhension d’enjeux colligés en cours d’implantation et d’émettre des recommandations en vue d’une mise à l’échelle pérenne du programme d’application des connaissances mis en oeuvre.
Méthode Un devis qualitatif en recherche évaluative a été privilégié. Au terme du processus d’implantation du programme, 2 entrevues de groupe ont été effectuées avec les chefs d’équipe. Une analyse de contenu suivant une approche inductive à 3 niveaux de codification a été réalisée.
Résultats Les résultats montrent un décalage numérique important au sein du réseau de la santé et des services sociaux québécois comparativement à d’autres secteurs d’activités. Les participants soulignent l’importance de se doter de mécanismes d’échange et de transfert des connaissances intégrés aux pratiques organisationnelles (temps dédié, supervision clinique formelle, etc.) mettant à contribution les TICs.
Conclusion Malgré une importante mise à niveau technologique requise, les résultats confirment la pertinence d’utiliser les technopédagogies comme principal moyen pour soutenir l’application des connaissances et la transformation des pratiques. Les outils conçus et les modalités de soutien explorés semblent faciliter l’accès aux meilleures pratiques en santé mentale et favoriser leur adoption.
Contributions and Challenges of Using Techno-Pedagogy to Support the Adoption of Best Practices in Mental Health
Mots-clés : application des connaissances, pratique réflexive, formation continue, santé mentale, technologie
ABSTRACT Context Despite the considerable resources devoted and the efforts of the many actors involved, the gap between the production of scientific knowledge and its use in practice remains a challenge. The use of information and communication technologies (ICTs) is a valuable tool for reducing this gap. To address this challenge, a demonstration project focusing on the use of technology for knowledge translation was implemented with 23 community support teams in 5 regions of Quebec (2016-2018). More than 324 mental health professionals, team leaders and managers have benefited from the initiative “At your fingertips, best recovery-oriented practices.”
Objective This article presents the results of a satisfaction survey of team leaders responsible for clinical support in the community support teams under study. The purpose of this study is to enhance the understanding of issues identified during implementation and to make recommendations for the sustainable scaling up of the implemented knowledge translation program.
Method A qualitative design in this evaluative research was adopted. At the end of the program implementation process, 2 group interviews were conducted with the team leaders. A content analysis following an inductive approach with 3 levels of coding was performed.
Results The results show a significant digital gap within the Quebec health and social services network compared to other sectors of activity. Participants underlined the importance of adopting mechanisms for knowledge exchange and transfer that are integrated into organizational practices (dedicated time, formal clinical supervision, etc.) and which make use of ICTs.
Conclusion Despite the significant technology upgrade required, the results suggest the relevance of using techno-pedagogy as the primary means of supporting knowledge translation and practice transformation. The tools developed and the support mechanisms explored appear to facilitate access to and adoption of best practices in mental health.
Keywords: knowledge application, reflective practice, continuing education, mental health, technology
Auteurs : Catherine Briand, Danielle Routhier et Brigitte Chassé
Titre : Contributions et défis de l’utilisation des technopédagogies à des fins de soutien à l’appropriation des meilleures pratiques en santé mentale
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 46, numéro 1, printemps 2021, p. 97-118
URI : https://id.erudit.org/iderudit/1081511ar
DOI : https://doi.org/10.7202/1081511ar
Tous droits réservés © Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, 2021