Cognition sociale et sens de l’agentivité en autisme : de l’action à l’interaction
Alexis Lafleur
B. Sc., candidat au Ph. D/D. Psy, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Isabelle Soulières
Ph. D., neuropsychologue, chercheure, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM) – Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Baudoin Forgeot d’Arc
M.D., psychiatre, chercheur, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM) – Département de psychiatrie, Université de Montréal
Résumé
Le sens de l’agentivité (SdA) consiste à détecter que l’on est la cause d’une action (Gallagher, 2000). Il est lié au contrôle moteur, mais également à la conscience de soi et pourrait jouer un rôle important dans l’interaction sociale. Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est caractérisé par une altération des interactions sociales et de la communication (DSM-5 ; APA, 2013), et est souvent perçu comme relevant d’un déficit primaire de fonctions spécifiques à la cognition sociale. Pourtant, le contrôle moteur est également altéré dans le TSA. Nous faisons l’hypothèse que les symptômes moteurs et l’atteinte de l’interaction sociale pourraient relever d’une même atteinte du SdA. Nous présentons d’abord les modèles explicatifs généraux et les bases neurofonctionnelles du SdA implicite et explicite (Synofzik et al., 2008), puis les manifestations de ses perturbations dans d’autres troubles neuropsychiatriques comme la schizophrénie. Dans le TSA, la formation atypique des modèles internes de l’action lors de l’apprentissage moteur (Haswell et al., 2009) pourrait être à l’origine de l’altération du SdA implicite. Le manque de fidélité des indices d’agentivité sensorimoteurs (Zalla et al., 2015) pourrait de façon concomitante entraîner l’altération du SdA explicite. Nous discutons les principales manifestations cliniques du TSA qui seraient reliées aux altérations du SdA (difficultés dans la théorie de l’esprit et l’imitation, déficits de la coordination et des praxies, etc.)
Mots clés : autisme, sens de l’agentivité, cognition sociale, modèles internes de l’action, interactions sociales
Abstract
Social Cognition and the Sense of Agency in Autism: From Action to Interaction
The sense of agency (SoA) refers to the ability for one to detect that she is the cause of an action (Gallagher, 2000). The SoA is linked to motor control but also to self-awareness and could play an important role in social interactions. Autism spectrum disorder (ASD) is characterized by an alteration of social interactions and communication (DSM-5; APA, 2013) and is often seen as a primary deficit of functions specific to social cognition. However, motor control is also altered in ASD. We hypothesize that motor symptoms and social impairments could both arise from the same alteration of SoA. We first introduce theoretical models of implicit and explicit SoA (Synofzik et al., 2008) and present their neurofunctional basis. Then, we assess the clinical expressions of a disrupted SoA in different neuropsychiatric disorders such as schizophrenia. In ASD, the atypical formation of internal models of action during motor acquisition (Haswell et al., 2009) could be at the source of an altered implicit SoA. A lack of fidelity of sensorimotor agency cues (Zalla et al., 2015) could also entail an alteration of explicit SoA. We discuss the main clinical expressions of ASD that may ensue from a disrupted SoA (difficulties in theory of mind and imitation, deficits in motor coordination and praxis, etc.)
Key words: autism, sense of agency, social cognition, internal models of action, social interactions
Auteur : Alexis Lafleur, Isabelle Soulières et Baudoin Forgeot d’Arc
Titre : Cognition sociale et sens de l’agentivité en autisme : de l’action à l’interaction
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 41, numéro 1, printemps 2016, p. 163-181
URI : http://id.erudit.org/iderudit/1036970ar
DOI : 10.7202/1036970ar
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